Historique de l'entreprise


Les origines du groupe Cop & Portier remontent au 23 janvier 1937.
A cette époque, Monsieur Louis Cop commence une activité d'indépendant.

Les activités de l'entreprise sont fondées sur la réalisation de travaux publics et industriels en occupant de la main-d'œuvre locale et étrangère.

L'entreprise ne prend vraiment son essor qu'après la seconde guerre mondiale.
A ce moment, la Wallonie doit être reconstruite et les pouvoirs publics font appel aux personnes compétentes, telles que Monsieur Louis Cop, pour remettre l'économie et l'industrie wallonnes sur le chemin de la relance technologique.

La main-d'œuvre occupée par la société s'élève très rapidement.

Parallèlement, d'importantes modifications sur le plan de la raison sociale et surtout au niveau de la diversification des activités de la société vont voir le jour. C'est ainsi qu'en 1959, Monsieur Louis Cop crée la S.A. ENTREPRISES GENERALES DE TRAVAUX LOUIS COP (la société compte près de 450 personnes). Cette transformation de raison sociale a pour but de mieux structurer l'entreprise et de lui conférer un « standing » plus élevé.

En 1970, le personnel se compose alors d'environ 700 ouvriers et employés. C'est à ce moment que Monsieur Louis Cop décide de fonder la S.A. ENTREPRISES COP ET PORTIER.
Cette nouvelle modification de raison sociale permet à Monsieur Louis Cop d'élever son fils Joseph Cop, et son gendre Monsieur Gustave Portier au niveau de la direction. Par la même occasion, il officialise la présence de ceux-ci au sein de la société bien que leur aide et leur collaboration efficace lui soient déjà acquises.
La société reste et restera jusqu'à ce jour intégralement entre les mains de la famille.

A partir de 1971, la société s'efforce de diversifier ses activités, lesquelles restent néanmoins basées sur le secteur de la construction. Plusieurs sociétés seront regroupées sous la dénomination : Groupe Cop et Portier.
En 1993, par suite du développement du groupe initial, une scission administrative verra la naissance du groupe Cop d'une part et du groupe Portier d'autre part.


Le groupe COP sera dés lors constitué par :

- La S.A. COP et PORTIER
- La S.A. SEMAT
- La S.A. GRAVIERS et SABLES de l'ARBRE SAINT-MICHEL
- La S.A. SINCO

Le groupe PORTIER englobera :

- La S.A. GRAVIBETON
- La S.A. SOCIETE INDUSTRIELLE de RENORY
- La S.A. PREFER
- La S.A. EUCOTRANS
- La S.A. G.P.I.

Début 2003, le groupe COP déménage et une scission complète des deux groupes est décidée.

Actuellement, la société Cop et Portier occupe 160 personnes pour un chiffre d'affaire de 20.000.000 €.